Créations Geneviève PolyArt

Créations Geneviève PolyArt

ARTICLE 2 - DIVERS TECHNIQUES DE COLLAGE DE SERVIETTE

Techniques de collage

de serviette



Table des matières

 

-Idées de projets (surfaces ou supports)

-Trucs et astuces divers

-Technique de collage de serviette de base

-Technique de collage de serviette avec couleur foncée

-Technique de collage de serviette déchirée

-Technique de collage de serviette et craquelure effet mosaïque

-Technique de collage de serviette avec Frescolina (Pâte texturée)

-Technique de collage de serviette en relief (3D)

-Technique de collage de serviette en superposition

-Technique de collage de serviette sur textile en 7 étapes

 


Idées de projets (surfaces ou supports)

 

-Plaque interrupteur, chandelles, pot à plante (plastique, terra cotta, …), armoire, porte-note, porte essuie-tout, cabaret, tabouret, cadre, accroche-poignée, assiette décorative, tableau (noir, de liège, …), abajour et lampe, articles divers (en osier, en céramique, en porcelaine, en métal, …), petit banc, pot à café recyclé ou autres, boite à « Pringles », boite à kleenex, boite de tisane, napperon, tapis de souris, et beaucoup beaucoup plus.

 

 

TRUCS ET ASTUCES DIVERS

 

1-     Si la serviette déchire durant les manipulations : Mettre moins de colles, Utiliser un pinceau à poil doux ou vos doigts et y allez très délicatement car c'est beaucoup fragile. Ensuite, quand vous mettez votre colle en dessous pour coller la serviette, attendre un peu que ce soit moins humide avant de mettre la couche de colle sur le dessus. À noter que lorsque la serviette est libre de ses épaisseurs et en plus humectée par la colle, elle devient alors très fragile lors des manipulations.

 

2-     Selon les différents supports, il vous faut de la colle spécifique. Si vous voulez décorer soit des bougies, du tissu, le verre et la céramique. Il vous faut des médiums spéciaux. Il existe des médiums pour toutes ces 3 surfaces afin que la serviette y adhère bien.

 

3-     Pour le collage sur les chandelles, à l'aide du médium à chandelle (Décoart ou Delta ceramcoat), Il faut mettre une couche mince, coller la serviette et la lisser comme il faut sur la chandelle. Laissez sécher complètement pendant au moins 24 heures et ensuite remettre une couche de médium à chandelle.  La serviette est moins fragile si on attends. Le résultat sera encore plus étonnant si vous utilisez la technique de collage déchiré ou si vous ajoutez du relief à l'aide de divers matériels (peinture simili-plomb de Rainbow de DécoArt, Outliner de Pébéo, pâte durcissante, etc.) Pour éviter de brûler la chandelle décorative, creuser et installer des lampions-réchaud dans la chandelle.

 

4-     Vous pouvez faire des essaies pour vous faire la main sur un pot en terre ou un petit objet au départ.

 

5-     Si vous décorez un pot en terre, il est préférable (malgré les diverses pensées) de le vernir à l'intérieur comme à l'extérieur donc partout pour que la serviette ne prenne pas l'humidité. Peindre vos pots avec une 1ère couche de blanc (couche de fond) et ensuite avec une couche de la couleur de votre choix.

 

6-     Attention, Il est préférable de bien sceller certaines surfaces (bois, terra cotta, métal, etc.) afin de bien préparer la pièce à accueillir la peinture et la colle.

  

 

Technique de collage de serviette en papier de base

 

Le matériel de base :

1-   La colle-vernis (divers marques : Patio paint (Décoart), Colle Mod podge, Découpage, …)

2-   Un pinceau plat à poil doux

3-   Une pièce, un support à décorer (tout ce que tu as sous la main)

4-   Des serviettes de papier de qualité

5-   De la peinture acrylique pour peindre le fond de l'objet à décorer ou pour y ajouter une finition.

6-   Du vernis pour protéger ta pièce (ton support)

 

Recouvrez si besoin votre objet d'une couche de peinture acrylique (choisissez un ton plus clair que le ton de votre serviette généralement blanc, ivoire, …). La couleur doit se fondre avec la serviette.

 

Découpes ton motif (au besoin) aussi précisément que possible avec des ciseaux ; Enlèves les sous-couches blanches (2 ou 3 selon les modèles) pour ne garder que la 1ère couche de la serviette où se trouve le motif.

 

1ière version : Déposes ton motif et le coller directement en partant du centre donc toujours de l'intérieur vers l'extérieur en tirant légèrement (attention fragile) pour enlever les éventuels plis. Remettre de la colle au besoin pour éviter que ça déchire. Pendant que la colle est humide, vous pouvez lisser avec vos doigts.

 

 

2ième version : Mettre de la colle à l'endroit où vous voulez coller la serviette. Attendre quelques secondes que la colle soit moins humides. Il ne faut pas que la colle transperce la serviette, sinon risque de déchirure. Déposer la serviette en commençant par le bord et appuyez doucement en y allant vers l'autre coté. Pour bien coller, prenez un pinceau plat sèche (ou vos doigts) pour bien faire adhérer la serviette mais il faut y aller doucement car ça devient fragile. Quand elle est bien collée, vous pouvez prendre vos doigts et lisser les endroits où il y a des plis. Ensuite, laissez sécher une journée de préférence. Ensuite, mettre une autre couche de colle par-dessus la serviette.

 

 

Enfin, vous pouvez finaliser votre création en la protégeant avec du vernis. Il en existe différentes sortes dans les magasins de bricolage. Il y en a pour l'intérieur et/ou pour l'extérieur, à base d'eau et autres plus toxiques.



Technique de collage de serviette avec une couleur foncée

 

Vous peinturez la surface ou vous voulez mettre la serviette de couleur pâle en premier (blanc, beige, etc) Vous collez votre serviette comme mentionné ci-haut (technique de base). Ensuite avant de vernir, vous peinturez votre pièce avec la couleur foncée donc vous devez faire tous les détails autour de la pièce. C'est long mais le résultat est superbe.

 

 

Technique de collage de serviette déchirée

 

Voir le site de ...

 

 

Technique de collage de serviette et craquelure effet Mosaique

 

Prendre une serviette (utiliser la technique si haut mentionné) ou d'une reproduction d'une peinture dans une revue ou autres. Peinturer la pièce, découper et coller la serviette avec de la colle et attendre que ça sèche. (technique de base). Appliquer le médium à craquelure fine qui se fait en 2 étapes. Il en existe différents modèle. J'utilise celle de Delta ceramcoat. Suivre les indication sur la bouteille. Pour obtenir une plus belle craquelure, il est préférable de mettre 2 couches très épaisse de l'étape 1. L'étape 2 est un activateur qui fera apparaître les craquelures. Ensuite pour faire ressortir les fentes, il suffit d'antiquer la pièce. Le résultat est épatant.

 

 

Technique de collage de serviette avec Frescolina (Pâte texturée)

 

Étendre une épaisseur avec la spatule de frescolina sur la pièce ou sur les endroits désirés comme on applique du crémage à gâteau en prenant soin de lisser pour éviter de faire des pics. On sèche au sechoir (c'est le secret) et de belles craquelures vont apparaître. Ensuite, antiquer la pièce en prenant bien soin de remplir les fentes et on essuie. Laisser sécher au moins 1 semaine. Ensuite, peinturer en blanc sauf les fentes l'endroit ou vous voulez coller la serviette et ensuite coller votre serviette.



 

Technique de collage de serviette en relief (3D)

Par Createlle

Matériel nécessaire :

-Serviettes en papier

-Peintures 
-Colle
-Vernis
-Pinceau fin doux

-Gobelet
-Ciseaux
-Support (bois, verre, ...)

-Pâte à modeler (durcissante)


Marche à suivre :

Appliquer sur votre support une couche de peinture dans une teinte assortie au motif de la serviette. Découpez dans la serviette le motif que vous avez choisi et détachez délicatement l'épaisseur imprimée puis l'apposer sur le fond sec. Collez le 1er motif sur votre support.
Aplatissez avec un crayon rond la pâte à modeler. Par dessus, vous posez le 2ième motif de la serviette que vous souhaitez faire apparaître en relief et vous l'encoller. Attendez que cette couche soit à peu près sèche, recoupez au ciseau ou avec un petit couteau la pâte qui déborde du motif. Positionnez ensuite votre objet modelé sur le motif sec, donnez-lui la forme souhaitée. Appliquer enfin une couche de vernis sur la totalité du motif ainsi que sur le fond. Procédez toujours en partant du centre du motif vers le bord. Laissez sécher et admirez votre travail. Laissez sécher entre chaque étape. Lavez immédiatement les pinceaux à l'eau.

 

 

À Noter

 

Pour apprendre cette technique vous pouvez aussi vous référez à d'autres sites. Il existe différentes méthodes de collage de serviette avec relief. Celle-ci est faites de la pâte durcissante. Elle peut aussi être réalisé avec des feuilles de métal à embosser, avec le vernis 3 D, avec de la peinture 3D, collage de serviette en superposition (voir explication plus bas), etc. Vous pouvez voir ces méthodes dans les différents sites, voir l'article mes liens coups de cœurs.

 

Technique de collage de serviette en superposition

 

Par Createlle

 

Matériel nécessaire :


-Serviettes en papier

-Peintures
-Colle
-Vernis
-Pinceau fin doux

-Gobelet
-Ciseaux
-Support à décorer

-Papier blanc (env. 100 g/m2)

 

Marche à suivre :


Recouvrez le papier blanc de vernis que vous laissez sécher 20 minutes environs.


Ensuite vous appliquez la couche supérieure de votre motif de serviette à plat sur le papier, vous recouvrez de papier sulfurisé et repassez rapidement et délicatement à température coton en une seule direction. Par la chaleur, la serviette s'unit au papier enduit de vernis. Vous pouvez ensuite découper le motif et le coller avec des petites languettes d'écartement, du scotch double face ou du silicone sur le motif de base. De cette manière, vous pouvez coller le même motif plusieurs fois l'un sur l'autre, jusqu'à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte. Appliquer sur votre support une couche de peinture dans une teinte assortie au motif de la serviette. Découpez dans la serviette le motif que vous avez choisi et détachez délicatement l'épaisseur imprimée puis l'apposer sur le fond sec.
Collez le motif sur votre support. Collez les autres motifs de superposition. Passez une couche de vernis sur tout le support.
Procédez toujours en partant du centre du motif vers le bord. Laissez sécher et admirez votre travail.

 

 

Technique de collage de serviette sur textile en 7 étapes.

 

Par : Asdetrefle.com

 

Faites à l'aide du tex-podge. Voir les étapes et les photos sur leur site.

 

Vous avez des questions, contactez-moi à genevievee@sympatico.ca.

 

Merci à tous les sites (coup de coeur) qui ont été la source de cet article.

 

 



17/01/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres